Svâdisthâna Cakra


Tattva :  l’eau. Son mandala est un lotus à 8 pétales. Le froid.
Sens : goût, rasa.
Organe de connaissance : bouche.
Organe d’actions : mains.
Prânavayu : Vyâna.
Dhâtu : sang. système adipeux.
Couleurs : Blanc.
Direction : vers le bas. Produit une force de contraction qui peut amener le recentrage.
Forme géométrique : 1/2 cercle en forme de 1/2 lune.
Mantra Bîja : VAM, immaculé et clair comme la lune d’automne.
Nombre de pétales : 6. Couleur vermillon.
Plexus : prostatique.
Glande : surrénales.
Planète : Vénus et la lune.
Signe zodiacal : Cancer, Scorpion, Poisson.
Fonction : circulation du sang et métabolisme de distribution. Tonicité générale. Résistance à l’infection. Virilité générale. Courrage et non peur.
Fonctions dans le corps physique : préside aux attirances et aux affinités, physiques et subtiles.
Instincts : la soif mais pas que physique.
Tendances : Le désir sensuel (entre autre), l’attachement, la fatigue, la langueur et l’apathie, la lassitude, la stupeur, la cruauté, La crédulité, la fausse connaissance, la méfiance, le dédain, le mauvais renoncement issu de la désillusion (correspondant à l’apathie et au manque de combativité), le soupçon (la jalousie mais reliée avec le centre supérieur), le mépris, l’aversion, la honte, la capacité au choix, la force constrictive et cohésive.
Pouvoirs : la réalisation des souhaits. Pouvoir de détruire la passion, la colère, l’avidité, l’aveuglement, l’auto-satisfaction non fondée, l’envie. Capacité de détruire la tare de l’égo dont sont issues les qualitées précedentes. Maîttrise parfaite de l’élément eau. Maîtrise des sens. Connaissance intuitive. Pouvoirs psychiques. Connaissance des mondes astraux. Télépathie et seconde vue. Capacité de conquérir la mort. La capacité de séduire  irrésistiblement les humains, les événements et le dieux. C'est le lieu de l'autosatisfaction et du narcissisme le plus évident ou le plus subtil.
Etat : veille.
Guna : Tamas/rajas.
Corps : grossier.
Nâdî : Idâ est particulièrement reliée à ce centre.
Shakti : Râkinî, shakti de vishnou avec 4 bras: trident, lotus, tambour et lance. Elle a trois yeux rouges et un aspect terrible. Elle est de couleur bleu. Elle est le siège de l’ivresse. Elle est l’énergie passionelle. Une de ses narines saigne abondamment. Les déesses secondaires sont Laksmî et Sarasvatî (Bien-être matériel et extase artistique).
Rishi ou animal : Makara, sorte de crocodile  qui est l’emblème de Kâmadeva (le dieu de l'amour - Eros-) et qui symbolise la maîtrise sur la «boue» inférieure, sur le psychisme primaire et sur les passion souterraines et inconnues.
Divinités : Varuna, il est le porteur du noeud qui symbolise l’attachement.