Simhâsana

Simhâsana

(La posture du lion)

 

La posture du lion (simhâsana)

La posture du lion est l'une des grandes postures du hatha-yoga, en général elle se place toujours dans les 3,4 ou 5ème premières postures les plus importantes.

Pourquoi ? Parce qu'elle éveille une énergie féroce au fond de soi. Elle éveille une énergie brut, animale, sans concession, sans sentiment. Les Yogis partent du principe qu'on a, à l'intérieur de nous, pleins d'énergies terribles, destructrices, et qu'il faut éveiller pour pouvoir dépasser.

 

Les Yogis disent que ce n'est pas utile d'ignorer toutes nos tendances, notre animalité, toute notre férocité et qu'il est bien plus intéressant de rencontrer ces énergies fortes, furieuses, destructrices, de les dompter et de les apprivoiser.

 

La posture du lion (simhâsana)

Le lion donc, va servir à ça, de développer à l'intérieur de soi à faire monter, à faire remonter, à mettre à jour, et à dépasser toutes nos énergies animales, violentes, puissantes, cruelles, même tout ce qui fait notre humanité, bien sûr

Et il suffit de regarder le monde, encore une fois, on est loin de la politique de l'autruche ou d'une façon de se cacher, de se camoufler, simplement en mettant en avant de bons sentiments.

Les yogis disent qu'en fait le plus grand sage à en lui les énergies les plus terribles, comme l'être le plus terrible à en lui les énergies les plus sages. Il suffit simplement de trouver les connexions et de connaître le moyen pour animer nos tendances et nos énergies.

 

Donc, Simhâsana est une pratique de force, de puissance et de violence. Encore une fois cette violence parce qu'elle est la vie elle-même ne doit pas être récusée, elle doit être dépassée pour être apprivoisée, et être domptée.

 

Simhâsana, va donc avoir pour objectif de lever en soi toutes nos énergies les plus fortes et les plus féroces.

Ces énergies qui sont celles de la base, du pubis et du ventre, donc celle de la terre, celle de l'eau et du sexe, celle du feu et de l'animalité.

Simhâsana, il y a plusieurs positions des jambes et plusieurs positions des mains et des bras. Le reste est toujours identique, tout au moins dans la première série.

 

C'est à dire qu'on va faire des respirations, faire des rétentions principalement à poumons pleins et expirer avec un cri ou un souffle de bête féroce.

Elle va mettre la tête vraiment en avant, c'est à dire que c'est dans la tête que l'on doit exprimer la force et l'énergie, la puissance, l'animalité, la férocité.

A travers le regard, à travers la langue, à travers les dents, à travers les lèvres, les babines retroussées. Il faut donc arriver à se sentir, à changer complètement, à se sentir devenir cette bête sans aucune honte, sans aucune valeur morale, simplement sentir que cette bête c'est également nous dans toute sa grandeur, dans toute notre grandeur, qu'elle nous habite et qu'il faut la reconnaître pour pouvoir l'apprivoiser, la dépasser.

 

Technique

 

Dans cette posture les respirations se font exclusivement par la bouche.

 

La posture du lion (simhâsana)

Dans cette version, il faut prendre le Lotus et basculer sur les genoux, les mains sont à l'aplomb des épaules et tournées les doigts tendus vers l'intérieur. Le dos est bien cambré, il faut exercer tout le long de la posture la contraction de la base (Mulâ Banda). Ensuite il faut prendre les gestes suivants : la fixation du bout du nez (Nasagra Drishti), et tirer le plus possible la langue de manière à ce que le bout vienne toucher le menton.

L'exercice en continu du geste de la langue tirée, doublé de la fixation du bout du nez est très dificile, il faut y aller progressivement.

 

Dans cette posture expirer à fond sans bouger, inspirer à fond toujours par la bouche, tenue à pleins, contracter puissament l'anus, cambrer un peu plus les reins, sentir l'énergie qui parcourt la colonne, la chaleur qui se diffuse dans tout le corps, faire ensuite monter l'énergie dans la colère, attendre le paroxysme pour expirer en "rugissant" le plus puissament possible ... et ainsi de suite pratiquer 5 à 7 souffles rugissants ....

Lorsque la posture, dit-on, est bien effectuée, une personne qui regarde celui ou celle qui l'exécute doit avoir peur pendant le "rugissement", cette posture doit être réalisée comme si l'on voulait faire peur à l'entourage, il s'agit d'un lion pas d'un chaton ...