"Le yoga et l’art : deux disciplines interconnectées"

 

En Inde, le yoga est intimement lié à l’histoire des arts. Krishna maitriserait 64 nuances d’arts, parmi lesquels le chant, la musique, la danse, le théâtre, la peinture. Le dieu Brahma aurait créé l’Univers par le Om, son primordial, la première manifestation de l’absolu. Shiva, son fils Ganesha et Hanuman, sont réputés pour avoir été de talentueux percussionnistes. Shiva s’incarne en danseur cosmique sous le nom de Nataraja, célèbre posture de yoga. Bharata natyam, Kathakali… ces danses classiques indiennes sont issues des Védas et font aussi appel à des postures de yoga. La peinture et la sculpture ont, elles aussi, un socle yogique. Entre 2013 et 2014, l’exposition « Yoga : l’art de la transformation », dévoilée aux Etats-Unis, a exploré les arts visuels du yoga à travers 135 trésors originaux du IIIe au XXe siècle.

 

- Le yoga comme source d’inspiration :

 

« Quand le yogi est un artiste accompli, l’art du yoga coule en lui dans la paix et la joie », disait B.K.S Iyengar, qui définissait le yoga non seulement comme une philosophie et une science, mais aussi comme un art. Pratiquer les asanas avec le goût du raffinement, dans l’esthétique du mouvement et de l’alignement est véritablement de l’art. De nombreux photographes prennent d’ailleurs le yoga pour muse. La chorégraphe Laura Arend a été bouleversée par son voyage en Inde en 2014 où elle était partie étudier le yoga. Carolyn Carlson, chorégraphe contemporaine que l’on ne présente plus, fut très inspirée par la méditation pour créer sa pièce Now, où elle évoquait la force de l’instant présent et du silence. L’artiste corporelle Marina Abramovic, adepte de la méditation elle aussi, est connue pour sa performance « Counting the rice », où elle invitait le public à compter des grains de riz dans des espaces d’art contemporain, pour créer des expériences transcendantales et explorer les limites physiques et mentales. Ces artistes soufflent du spirituel dans leur art.

 

- Le yoga libère la créativité :

 

En calmant le mental, le yoga permet l’émergence d’un espace intérieur plus vaste qui ouvre le champ de la création. Le yoga peut même devenir une technique pour créer. A 20 ans, alors étudiante aux Beaux-Arts, Catherine Mazarguil découvre le Yoga Nidra avec Micheline Flak. « Artiste désordonnée, j’ai assisté au rangement de mon cerveau, un rééquilibrage des deux hémisphères, dans un état de transe consciente et claire », se souvient-elle. Aujourd’hui artiste peintre et enseignante de Yoga Nidra, elle utilise le yoga comme un outil pour libérer la créativité. Le but : « Mettre en condition pour que l’être créatif se révèle », explique-t-elle. « Grâce au yoga, je peins des images qui me construisent. Créer permet d’agir sur nos pensées et nos zones d’ombre, en mettant de la lumière dessus ». Dans ce sens, l’art comme le yoga deviennent des outils de connaissance de soi et de partage à l’autre.

 

- Les techniques du yoga adaptées aux artistes professionnels et amateurs : 

 

Je vous accompagne dans le cadre de vos activités pour vous préparer avant un spectacle ou une compétition, pour vos répétitions , entraînements ou phases de récupération. Des expériences diverses et variées montrent que le yoga entre de plein pied dans les milieux artistiques. Des metteurs en scène, des chorégraphes , des chefs d’orchestre... n’ hésitent plus à faire appel à des professeurs de yoga. L’intervention est modulable selon vos besoins. Elle peut être collective ou répondre à une demande individuelle. La demande principale qui est faites pour les artistes est de leur proposer des postures pour affiner, amplifier et approfondir leurs mouvements et positionnements. Je peux également en m’adaptant à chaque discipline artistique suggérer des pratiques pour favoriser respiration et concentration.

 

Dépassement de soi et acceptation de l’échec pour avancer ou en matière de récupération énergétique ou de réparation lors de traumatismes. Ce qui est remarquable dans le yoga est sa notion de placement, il est juste et il met en confiance pour l’exécution de mouvements ; lorsqu’ils sont complexes ou lorsqu’ils demandent une force intense. L’acquisition de ce placement permet d’accéder à une posture qui serait la mise en acte de l’intelligence du corpsPar le yoga, l’intelligence du corps peu nous faire accéder à cette posture juste. De nombreuses sensations sont recherchées depuis très longtemps parce qu’elles sont demandées à travers les expériences artistiques, elles leurs sont enfin révélées par la pratique du yoga.

 

Toutes ces choses théoriques et abstraites deviennent enfin propres à travers cette expérience qui passe par le corps. Les artistes créent différemment, Ils ont le sentiment d’apercevoir une nouvelle interprétation de la relation au mouvement. En fonction de la forme exigée par le corps, ils trouveront par le yoga la posture relative, la plus juste. Ils prennent à nouveau possession d'eux-mêmes, ils reprennent les commandes. L’exigence du métier d'artiste veut qu'il accède à de nombreuses formes demandées (danseur, chorégraphe...).

 

Et c’est souvent par la force qu'ils accèdent à ces formes, ils travaillent avec une certaine aptitude à l’illusion pour donner l’apparence de cette forme. Par le yoga, il n’y a pas l’option de cette illusion, Ils sont face à la vérité de leur corps, Ils voient leurs limites et peuvent se permettre de travailler sur les endroits où ces limites ont créé certains blocages. Prendre conscience de ses limites leur permet d’être avec leur corps et évite tout fantasme d’apparence qui gaspille une dynamique inutile. Par cela même, ils peuvent ainsi creuser, développer leur potentiel physique dans un sens plus réel, moins à travers certains idéaux cérébraux, certaines images.

 

- Travailler au-delà du symptomatique :

 

Avec cette confiance que le yoga inscrit dans le corps, il laisse la possibilité de fonctionner d’une façon authentique. Certaines blessures rencontrées dans leur métier les ont contraints à une certaine réorganisation afin de pouvoir continuer. Un certain conditionnement physique apparaît à cause de certaines douleurs et des informations données par des thérapeutes. Le yoga comporte aussi cette notion de soin. Des exercices bien ciblés permettent l’aération, la détente de certaines zones physiques endommagées par des accidents. Ces exercices dégagent, fluidifient les endroits sinistrés. Ils remontent même à la cause, aux lieux anatomiques précis des pathologies. Le yoga va jusqu’à dépasser les symptômes, il les inclut dans la chaîne de causalité et donne une pleine compréhension du fonctionnement et dysfonctionnement anatomique dans l'expérience, chorégraphique, par exemple.

 

- Le cerveau propose, le corps dispose :

 

Par le yoga, on rentre aussi en contact avec la notion d’information. En effet, il suffit d’envoyer une information au corps et que lui-même en fasse son affaire. Jusqu’à présent, on croyait qu’il fallait tenir, rester en tension avec cette information, Cela créait une force inutile qu'il fallait garder, ne pas laisser échapper ; une fatigue, une consommation d’énergie superflue. Les informations anatomiques présentes dans l'enseignement du natha yoga sont dynamiques, elles ne sont pas figées.

 

- Souplesse et force :

 

Ce sont les deux qualités sur lesquelles il est possible de réellement travailler avec le yoga. Pouvoir tenir sur ses jambes sans avoir la sensation de se transformer en bûche à cause du trop de force engagée dans les pratiques artistiques. Ils sont face à une montagne, mais le chemin que je vois se dessiner devant eux est clair. Nous jouons, chantons, avec notre corps, il faut donc le respecter, le protéger, le préparer, le chauffer, l’étirer, l’ouvrir, l’oxygéner, pour en tirer le meilleur. Car le métier d'artiste est difficile : intermittence dans les contrats, remises en question permanentes, travail sans fin, qui touche à l’intimité profonde des personnes. Relaxer le corps pour lâcher le mental et acquérir ainsi, avec la pratique du yoga, une grande force intérieure. Une force de concentration, de persévérance, une joie de vivre, une légèreté insoupçonnée.

 

- Liberté d'interprétation :

 

Ces séances sont destinées aux artistes désirant travailler sur des points précis, de façon ponctuelle ou à long terme. Après une séance, le corps et le mental sont rafraîchis et apaisés, offrant ainsi à l’artiste une grande liberté d’interprétation. L’énergie qui circule mieux après avoir pratiqué, permet à la voix de s’épanouir pleinement, et à l’interprète de chanter ou jouer dans les meilleures conditions possibles. De plus, lors d’une situation stressante, le diaphragme perd de sa souplesse. Or, la pratique régulière du yoga permet d’en augmenter l’élasticité. Il sera alors plus à même de gérer le stress que peuvent générer certaines situations professionnelles (concours, auditions etc...).

 

- Exemples de problématiques :

 

Durant ces séances qui durent une heure ou une heure et demi, nous faisons déjà un point sur votre état du jour, et l'avancement de votre problématique professionnelle, puis nous travaillons en fonction de votre demande.

  • « J’ai une audition importante demain… dans une semaine, un mois, six mois »
  • « J’ai un concert ce soir »
  • « J’ai besoin d’être coaché en loge, avant ou après une représentation »

 

- Travail en yoga à plus ou moins long terme :

 

Enchaînements de postures adaptées à votre humeur et énergie du moment, votre niveau de pratique, votre condition physique, et à votre demande : Calmer le mental, faire monter la bonne énergie, canaliser le trac, se fortifier, se concentrer, se relaxer... Je peux également vous coacher lors de concours ou d'auditions et vous préparer physiquement et mentalement à ces événements (nous pouvons prévoir une séance la veille, le jour même, ou juste avant de rentrer sur scène). Travail postural et de relaxation, travail sur la respiration. Enchaînements de postures adaptées au coaché, à son niveau de pratique, à son état du jour : postures qui font monter l’énergie, ou bien qui calment, postures qui aident à se recentrer, à se concentrer, se sentir plus fort intérieurement pour pouvoir se surpasser dans ces situations professionnelles.