- Définition de Rudra dans les applications thérapeutiques -
Vous allez commencer à rencontrer un compagnon intérieur, ses rencontres intérieures sont symbolisées par des divinités, ces symboles, c'est l'ensemble de nos énergies que l'on qualifie, que l'on personnifie, pour pouvoir entrer en contact, en relation avec elle.
Pour l'imagerie, pour la symbolique, on dit volontiers dans le natha yoga qu'on est un monde particulier, un microcosme, rempli de tous les éléments de la nature et des habitants de la nature, nos dieux et nos déesses, ne sont jamais ni plus ni moins que les énergies qui sont à l'œuvre à l'intérieur de nous-mêmes.
Personnaliser les énergies, par des nombres, des formes, par des hypostases, c'est relativement assez habituel, la particularité, c'est que cette personnification de ces énergies sous la forme de personnages, sous-entend qu'un dialogue est possible, une offrande, un échange, quelque chose est possible entre ces énergies qui sont moi, à l'intérieur de moi et leur action et leur gestion dans l'ensemble de la structure énergétique, mentale et physiologique donc dans l'ensemble de ma santé.
Aujourd’hui, on va rencontrer notre ami Rudra, l’homme médecin, c'est le dieu-médecin, ce sont les énergies de la médecine, du soin, mais aussi de la maladie, celui qui produit la santé et aussi forcément l'inverse, qui produit la maladie, si on est pote avec lui, tout va bien et puis si on ne l’est pas, ça devient plus aléatoire.
Rudra se trouve dans le ventre, on le représente sous la forme d'un vieillard, tout enduit de centre, les cheveux longs la barbe aussi, les yeux rouges, il est tout nu, il a aussi un Mala autour du cou fait de graine de rudraksha, les graines de rudraksha étant réputées pour leur valeur thérapeutique.
Rudra et un personnage dans les pratiques thérapeutiques avec lequel on aime bien composer, vous sentirez Rudra en action et opérer lui-même la guérison, chargée de sa propre énergie et de vos énergies, des mantras, c’est lui qui portera la vibration du son guérisseur là où il faut, organes, espace énergétique, soit mental et il sera un soutien fort et puissant pour les actions faites avec les massages, soit physiologique, énergétique et mental, Rudra sera là et aidera la pratique. Quand on parle de Rudra, comme quand on parle des autres divinités, il s'agit là d'un clone de soi-même, de certaines de nos qualités de nos potentiels, de nos pouvoirs.
La notion de clone est souvent employée dans le natha yoga, on se voit tout petit, actif, puissant, agissant à l'intérieur de soi-même et Rudra, c’est ni plus ni moins qu'une partie de moi, de mes énergies de mes potentiels, énergies que j'ai catalysées, enfermer, potentialiser dans cette forme-là, dans Rudra et que je suis capable de faire agir. Comme l'énergie est déterminée, définie, par un personnage petit, le clone, Rudra, elle est plus compactée, plus efficace, vraiment intérioriser, si je médite sur l'énergie de guérison, sans support, sans rien, ce sera beaucoup plus difficile, que si je visualise et sens et perçoit Rudra. Le fait de créer un clone me permet de le charger et d'activer plus facilement cette énergie-là, surtout mentalement ce sera beaucoup plus facile et plus rapide. Il faudra vous faire une représentation personnelle de votre propre Rudra auquel il faudra régulièrement vous relier, même si vous êtes en bonne santé, ce sera une vraie prévention.
Cette notion des divinités intérieures est aussi en relation, en rapport avec le sacré, avec le temple, vous le savait, le corps est considéré comme un véritable temple, habité de Dieu et de déesses, avec lesquels en permanence tous les jours on doit être en relation et leur faire des offrandes personnelles, faut faire des offrandes à nos propres énergies, c'est une offrande à soi-même et par résonance par écho, c'est une offrande qui est beaucoup plus universelle qui nous met en rapport avec l'ensemble de l'univers et de ces énergies apparentées, encore une fois, on va vraiment insister, que ces divinités n'ont rien à voir avec un quelconque aspect religieux, il ne s'agit que de pure énergie, il s'agit juste de donner une forme une coquille pour que la pensée, l'énergie puisse agir plus rapidement et plus efficacement.
Cette relation au sacré est un des éléments importants, essentiels même, qui participent à l'équilibre à l'homéostasie personnelle pour la santé, il est difficile d'envisager une harmonie personnelle une homéostasie personnelle si l'on est pas régulièrement en relation avec nos propres divinités intérieures nos propres énergies intérieures et si fréquemment tous les jours d'une façon ou d'une autre, chacun à sa façon, on ne leur fait pas d’offrande, si on n'est pas dans cette relation, dans cette union, l'homéostasie est quand même difficile. Il faut savoir honorer nos divinités, c'est en même temps savoir s'honorer en toute humilité bien sûr, se respecter et c'est prendre en considération sous cette forme-là, l'existence et l'efficience de nos propres énergies, c'est une façon de faire, sans doute, il y en a d'autres, mais celle-là dans tous les cas faits vraiment partis du natha yoga, et vraiment elle fonctionne bien.
Rudra forcément doit devenir notre ami, noter aussi, bon, pour la petite histoire, qu'il est possible que si on est vraiment hyper-hyper concentré sur lui, qu'on puisse avoir le sentiment, l'impression ou plus, de le voir apparaître à l'extérieur, alors hallucination, pas hallucinations, rêves, peu importe, mais la force de la pensée peut s'exprimer de cette façon-là et puis également Rudra pourra également nous apparaître ou agir soit dans un état de veille classique soit dans un état méditatif ou plus souvent encore dans l'état de rêve, Rudra et très actif dans le rêve, c'est un espace pour le contacter. Sachez que dans le yoga, comme dans le bouddhisme, il est assez courant de voir des maîtres ou des écoles qui proposent la matérialisation extérieure de nos propres énergies intérieures, évidemment ce n’est pas le propos de ce que l’on va faire, mais sachez que cela existe.
Rudra est associé à Bhadrakali, qui est l'énergie auspicieuse, bienveillantes de Kali, celle qui préserve, qui protège, qui enlève les obstacles, ici on peut pas rentrer dans la réflexion ni du féminisme ni du machisme, il s'agit pas de Dieu et de déesses telles qu'on l'entend sur le registre de l'homme et de la femme, il s'agit d'énergie, même si pour la personnification on utilise du masculin ou du féminin, intrinsèquement nos divinités intérieures sont androgynes et quand on les détermine par rapport au masculin ou au féminin, c'est par rapport à des contenus à des procédures au niveau de l'action et de l'efficacité, il ne s’agit pas de hiérarchie.
La notion de lien avec nos propres divinités avec nos propres énergies et aussi en rapport avec l'amour, avec le respect qui est relié à la perception du bonheur et de la jouissance, c'est finalement une façon tout en étant seul de pas vraiment se sentir seul, sentir que l’on est habité qu'il y a un véritable univers intérieur et ceci donne un sens à notre vie à ce que l'on fait, à notre recherche d'équilibre au niveau de la santé. Ces divinités intérieures donnent beaucoup d'énergie, beaucoup de liberté et nous relient vraiment à un espace de saveur et de bonheur intérieur et pour la médecine natha, les notions de saveur et de bonheur sont sûrement la meilleure prévention qui existe vis-à-vis de la santé.
Beaucoup de gens sont un peu coincés dans le quotidien, dans le souci, dans les appréhensions, dans les peurs, dans la réactivité, il n’y a jamais rien qui aille, etc.. etc. Cette notion de sacré, cette relation à soi-même nous donne une autre dimension personnelle, cette façon de s'honorer nous sort un peu de l'ornière et de cette mélasse dans laquelle parfois on est pris ou dans laquelle parfois on se complaît, c'est aussi une façon de retrouver en soi dans ce quotidien un peu harassant et pesant, la verticalité, quelque chose qui redresse, qui nous sort un peu de nos habitudes. Le natha yoga est une médecine des plantes d'intérieur, de ce qui se passe à l'intérieur, médecine des divinités intérieures et de tout ce que l’on stimule à l'intérieur de soi-même, on peut aussi éventuellement inclure ce clone qui et Rudra dans la pratique classique si vous le sentez.
Personnifié l'énergie ça la rend plus accessible plus humaine plus moi, Rudra, c'est le feu et cette énergie thérapeutique se nourrit du feu, quand vous faites des pratiques de feu, c'est une offrande aux énergies de Rudra. Rudra, c’est symbolique, on le sait bien, pourquoi a-t-il les yeux rouges, c'est parce qu'il a le feu en lui, Rudra se nourrit du feu, puise son énergie dans le feu, comme la vie, comme le corps, comme tout ce qui est vivant, c'est du feu. Rudra a les yeux rouges, mais sa peau est grise et bleue, le feu la chaleur sortent de ses yeux et le froid sort de sa peau.
David Panis