- Entretien et stimulation thérapeutique du centre d'énergie du ventre -

 

Présentation 

 

Deux postures,  deux souffles, une concentration

 

Objectif et commentaires.

 

L’objectif sera de développer beaucoup de chaleur dans le corps physique, vous allez, plus viser la chaleur physiologique, que l'intensité énergétique. Évidemment, quand on dit ça, c'est faux, parce que la chaleur physiologique vient de l'énergie, mais vous allez vraiment vous concentrer dessus.

 

Il faut que tout soit chaud dans le ventre, c'est ça, qui, petit à petit, va rendre le corps beaucoup plus réactif, et principalement dans le centre d’énergie du ventre, vous allez vraiment insister au cœur du feu, avec ces barattages, ces souffles gonflés, afin d’intensifier la chaleur.

 

Les organes internes et toute la zone du ventre sont tellement importants, autant au niveau physiologique que comportemental, qu’ils doivent être de plus en plus chaud, vibrants et également puissant, c’est là, où l’on va trouver la puissance pour le corps physiologique.

 

Vous avez vu, ce que vous avez fait dans le muladhara (la base), amène beaucoup de force, de stabilité, d'endurance. Là ! on est vraiment axé dans le ventre, sur la puissance.

 

Des pratiques qui ne sont pas très longues, des séries qui sont gérables sur une demi-heure, plus ou moins, belle pratique. Vous vous rendrez compte que votre corps devient plus réactif, plus chaud, léger aussi, cette technique de barattage aura également un effet au niveau mental, comportemental, émotif, car elle va ramener dans la structure physiologique, dans le ventre, tous le rajas (feu) qui pourrait être dispersé et mal utilisé ailleurs. Vraiment des pratiques savoureuses et pas très difficiles.

 

Posture de la pince pour la stimulation thérapeutique de Manipura chakra :

 

Technique expliquée 

 

La technique va consister à inspirer, tranquillement, lentement, pareil pour expirer et en même temps vous allez baratter rapidement le ventre. Les rétentions se feront à poumons pleins, vous arrêterez le barattage et vous gonflerez le ventre, là, on veut donner de l'espace, du volume au centre d'énergie du ventre, pour l’activer, le stimuler pour le corps physiologique. La rétention que vous ferez dans la pince aura une petite particularité, d'une part, vous aurez le ventre gonflé, et de l'autre, lentement, à votre rythme, et tout le temps de la rétention, vous tirerez les bras à droite et à gauche pour faire un balancement.

 

Pendant l’allongement du souffle bien sentir que l’air frotte dans la gorge, ça intériorise plus le souffle, il sera plus en arrière, donc moins pneumatique forcément, théoriquement au niveau physiologique vous aurez une meilleure efficacité, vous n’utiliserez pas beaucoup d’air, c'est le mouvement lui-même qui va finalement vous empêcher de trop inspirez et d’expirer. Rendez-vous compte, que de faire des rétentions en gonflant le ventre, avec une ferme contraction de la base, ça chauffe et d'inspirer et d'expirer en barattant le ventre, ça chauffe vraiment beaucoup, là vous êtes dans le feu !

 

Au niveau de la visualisation vous resterez dans le ventre, c'est le plus efficace et le plus logique.

 

Il faudra vraiment insister sur la contraction de la base, parce qe ’avec ce barattage vous allez avoir tendance à la relâcher, c’est justement la fermeté de la tenue de la base qui produit la chaleur dans le corps physiologique.

L’inspire doit durer environ entre 7 et 10 secondes, idem pour expirer.

Pour la rétention a poumon plein, elle durera entre 15, 20 ou 30 secondes, vous gonflerez le ventre, il y aura la vision de tous les éléments, les présences, le feu, la vue, le triangle rouge, les yeux, l’anus. Les yeux seront fermés, c’est le plus puissant, il y a une forme d'intériorisation.

 

À la fin comme dans toutes les pratiques, vous allez remonter en inspirant lentement, lever les bras, tenir le souffle, diffuser dans tout le corps l'énergie, le feu, la chaleur, tout ce que vous avez développé, ce qui va nourrir toutes les parties, toutes les composantes physiologiques du corps. Après prendre une assise pour ressentir, les mains jointes devant la poitrine… à la fin, vous vous allongerez pour savourer et continuer à ressentir le jeu des énergies.

 

  • Les présences : le feu, la vue, le triangle rouge et Rudra.
  • Les organes de connaissances et d'action : les yeux, l’anus et les autres éléments que vous pouvez avoir l'habitude d'utiliser, mais avec ça c'est suffisant :
  • Les concentrations : les 10 pétales du chakra, le mantra va être celui du feu, Ram.

 

 

 

Le cobra, pour la stimulation thérapeutique de Manipura chakra : 

 

Technique expliquée

 

Vous allez retrouver exactement la même pratique que la pince, au niveau du souffle, de la visualisation, des éléments, une inspiration lente, avec le barattage, une rétention a poumon plein, le ventre gonflé, les yeux resteront ouverts, médians. Vous prendrez la position la plus simple pour vous, de façon à garder toute la disponibilité pour l'intensité de l'inspiration, l'expiration, le barattage et pour la rétention les poumons pleins.

 

La position du cobra en appui sur les avant-bras ou les bras tendus, c’est largement suffisant, il faut que le ventre reste en appui au sol, c’est ça qui va régler votre position, vous resterez statique et si possibles vous porterez la tête en arrière. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas si évident que ça de baratter le ventre, quand vous inspirez et quand vous expirez alors qu’il est en appuis au sol, c'est justement qui va donner la puissance, l’intensité, il faudra faire un peu plus d’effort que dans la pince pour gonfler le ventre pendant la rétention.

 

Pour être efficace, il faut que le ventre soit appuyé au sol, mais si l’appui est trop puissant, il bloquera le ventre pendant la respiration, les barattages et le gonflement du ventre.

 

La technique va durer entre trois et cinq minutes, c'est bien suffisant, trois minutes, c’est le minimum, sur le même principe que pour la pince, l’inspiration et l’expiration se feront sur 10 secondes, vous prendrez conscience des différents liens, la présence Rudra, le triangle rouge, le feu, la chaleur.

 

À la fin, vous reposerez, vous ramènerez les mains devant vous, fermerez le poing droit que vous mettrez sur la paume de la main gauche, vous appuierez le front sur le point droit, sentir les effets, après vous prendrez une assise, joindre les mains devant le cœur, pour vous relier à Rudra et enfin vous abandonnerez soit allongée ou dans la position de l'embryon d'or, pratique d’intensité de stimulation des énergies du ventre.

 

Cette technique du cobra doit vous amener à ressentir beaucoup de feu, de chaleur, comme pour la pince, c’est vraiment un élément important prépondérant, essentiel, ça prouve vraiment que ça fonctionne bien, si vous sentez que tout le corps devient chaud, c'est vraiment bon signe. Une pratique pas très difficile parce que vous pouvez aménager la position de façon simple, elle est intense par le regard et par les souffles, elle fait vraiment du bien au corps physiologique.

 

 

Entretien et stimulation thérapeutique de Manipura chakra avec le souffle de la shitali :

 

Technique expliquée

 

Effets, physiologique et organique

 

Avec ce souffle, vous allez amener du feu dans le ventre et de la chaleur dans le corps et surtout vous allez réunir, le cœur et le ventre pour qui est un nettoyage et que le feu du ventre attire le feu mal placé qui est dans le cœur. Quand il y a trop de feu-là, ça crée souvent des problématiques au niveau du corps physiologique et organique, ça crée des dysfonctionnements dans les poumons, le cœur, la thyroïde, le plexus, le diaphragme.

 

Comme vous le savez, la respiration est une combustion, donc ça implique le feu, c'est la combustion du feu qui nous intéresse, quand il y a trop de feu dans le cœur et bien le souffle n’arrive plus à brûler ce feu et c'est là où le rajas est trop fort, trop présents, trop puissant.

 

Donc utiliser ce souffle va permettre de réguler un peu tout ça, d’avoir encore plus de feu dans le ventre et moins de troubles causés par le feu dans le cœur.

 

Les sensations.

 

le fait de baratter le ventre en rétention les poumons pleins, l’expansion sera un petit peu plus en avant, sensations plus avancées que celles très en arrière  qu'on a pu trouver dans les postures, c'est dû au fait, comme je suis en rétention les poumons pleins dans une assise classique, je ne peux pas pousser à fond l'inspiration du ventre, c’est moins situer en arrière, ça ne va pas enlevait de l'efficacité, ça va être différents, c'est ce qui va permettre de ramener tout le feu du cœur dans le ventre.

 

Explication pour le souffle.

 

Vous allez inspirer, par la langue (sortie en tuyau), les yeux fermés, le regard médian convergent et la contraction de la base.

 

Vous allez emmener le souffle dans le ventre, vous le gonflerez, à partir du ventre gonflé, pendant la rétention a poumon plein, vous allez faire le barattage du ventre qui va, petit à petit, aspirer tout le feu dans le ventre et diffuser la chaleur partout dans tout le corps.

 

Après quand j'ai fini ma rétention et le barattage, je vais expirer par le nez en rentrant bien le ventre, mais je reste dans le ventre et ensuite de nouveau avec la langue j’inspire, je gonfle ventre, je retiens le souffle, le barattage du ventre, et ainsi de suite.

 

Après, c’est le même principe, les mains jointes devant la poitrine, l’observation, Rudra et puis l'abandon en s'allongeant.

 

 

  Le souffle RAM pour la stimulation thérapeutique de Manipura :

 

Technique expliquée

 

C’est le deuxième souffle que vous allez utiliser pour cette série, il se fera en version murmurée, Rraam, Rraam, Rraam, en faisant bien attention que pour le RAM à la fin, les lèvres se touchent pour faire le M. Tout se fait la bouche ouverte, du moins pendant le souffle, vous inspirerez, gonflerez le ventre, et, tout de suite après, expirez rentrez le ventre avec le son RAM murmuré, etc., etc..

 

Votre objectif est très simple, c'est du feu, de la chaleur pour le corps physiologique dans le ventre, dans Manipur, vous allez faire une série de 30/45 secondes de souffle, le RAM, après vous allez inspirer par la bouche, gonfler le ventre, baratter, pendant le barattage vous fermerez la bouche, Comme tous ce que vous venez de faire, vous allez rester dans le ventre et vous essayerez de développer la chaleur, le feu et d’en nourrir le corps physiologique.

 

Vous allez avoir les yeux fermés le regard convergent, médian, si cela vous aide, visualiser un triangle entre les sourcils, si c’est possible celui de Manipur où une flamme à vous de voir, il ne faut pas que ça vous déconcentre par rapport au ventre.

 

Pendant le souffle, vous intensifiez la présence de Rudra, comme si Rudra souffle sur les braises, attise le feu et son troisième œil lance des rayons rouges, N’oubliez pas. C’est une pratique simple, qui peut donner des résultats intéressants dans le feu et la chaleur.

 

C’est un souffle qui est complémentaire par rapport à la shitali, ce mouvement du ventre, dynamise, accentue le processus de diffusion de la chaleur, faut savoir qu’il s'agit là, d'une série avec des techniques qui se complètent et qui se potentialisent les unes aux autres dans la chronologie et dans la durée.

 

Vous ferez ce souffle entre 5 et 10 minutes, selon ce que vous sentez et selon le temps que vous avez, c'est à vous à évaluer, à la fin de façon classique vous allez vous mettre dans l'observation les mains jointes devant la poitrine, etc.. etc.

 

Concentration :Tratakam avec nyasa pour la stimulation thérapeutique de Manipura :

 

Technique expliquée

 

Tratakam la fixation de la flamme d’une bougie, dans le ventre vous allez visualiser Rudra à l'intérieur d'un triangle rouge, vous fixerez la flamme, le regard très concentre sur le point le plus lumineux. Vous ferez vibrer le son RAM, mettez en relation le feu de la flamme avec le feu du ventre, du triangle, comme si ce feu de la flamme active le feu et la chaleur du ventre. Ensuite, vous fermez les yeux, prenez le nyasa avec la main droite si vous êtes droitiers, la gauche si vous êtes gauchers. Vous attrapez un coin du triangle dans lequel est Rudra et tourner le dans un sens ou dans l’autre, Rudra aura droit à un tour de manège gratuit.

 

 

Comme si cette rotation du triangle augmentait la chaleur, j'ai l'image rémanente du feu qui et dans le triangle, avec le nyasa je tourne le triangle et ça augmente de plus en plus la chaleur, je fais une pause, je suis arrêté, si possible je ne respire plus, ce n’est pas vraiment une rétention, c’est une grosse suspension du souffle.

 

Vous allez reprendre la fixation de la flamme, remettre la main sur le genou, refixer la flamme de nouveau, voir le triangle, Rudra immobile qui semble être peu saoul, sentir que le feu de la flamme, chauffe, remplit le triangle l’anus et tous les éléments connus habituels.

 

Après une minute de concentration vous allez reprendre, vous fermerez les yeux de suite, l’image rémanente de la flamme qui va dans le ventre, dans Rudra, je reprends mon geste, vous accrochez le triangle par une pointe, pour le faire tourner, le RAM est toujours là, je suis arrêté, je respire plus, ce qui vient, ça peut être 10 secondes ou trois minutes. Après je re ouvre de nouveau les yeux, je refixe la flamme, j'ai remis la main sur le genou et ainsi de suite.

 

Une minute de fixation, l'arrêt du souffle, les yeux fermés, le nyasa qui peut durer 30 secondes 40 secondes. Refaire au moins 5.7.9 fois, ça va dépendre de vous, une série, c’est, les yeux ouverts, fermer, et le nyasa.

 

C’est une autre façon de faire, c’est la même chose que tout ce que l'on a fait jusqu'à présent, mais, c'est plus à travers une concentration. À la fin quand vous aurez fini, vous resterez comme d'habitude immobile, mais un petit peu plus longtemps, pour goûter ce feu, cette chaleur, dans toutes les parties de votre corps, un peu comme si pendant deux minutes vous partiez dans une méditation sur la chaleur du corps, après les mains devant la poitrine, le clone,  vous resterez là, dans la sensation et vous pourrez vous allonger.

 

 

Davis Panis